Aoki Bio Energie !

2013-2014
News
Aoki Bio Energie !

Publié il y a 6 ans par

Aoki Bio Energie !

Aoki Bio-Energie est une méthode d’entraînement unique et effective d’autorégulation du corps et de l’esprit introduite et développée par O. AOKI*.

Cette méthode consiste en différentes familles d’exercices pratiqués au sol, debout, effectués de façon lente ou dynamique avec une respiration adéquate, effectués seul ou avec partenaire. Chaque articulation, muscle et organe est ainsi relâché profondément, ce qui améliore le fonctionnement du métabolisme (circulation sanguine, mouvement du liquide lymphatique, équilibre hormonal,…), et donc la santé. Comme conséquence, la fluidité de l’énergie (Ki) qui nous meut continuellement est amplifiée.


Par une pratique régulière, il devient possible d’accroître la sensibilité globale du corps et d’améliorer et de développer l’intention par l’utilisation consciente de toutes les parties le constituant (os, muscles, organes,…), menant à leur unification.

 


Avec ce système complet d’exercices, le corps acquiert ainsi vitalité, souplesse et vigueur, calme, sérénité, tranquillité, relaxation et équilibre. L’esprit de motivation qui nous anime est ainsi renforcé ainsi que les capacités de créativité, d’ingéniosité, d’intuition. Cette méthode offre par conséquent une préparation complète à toute autre activité physique et intellectuelle (vie quotidienne, travail, sports, arts martiaux,…), et ceci à tout âge.

·         Osamu AOKI sensei est né à Yokohama (Japon) en 1948. Diplômé de l’Université de Takushoku en Commerce National et International (Tokyo, Japon), il est de plus instructeur diplômé de la célèbre J.K.A. (Japan Karate Association), 7ème dan. Délégué de la JKA en Espagne, il est  aussi chef Instructeur de l’Aoki Bio-energy & karate school.

 

Objectifs et méthodologie d’entraînement


Dans la vie quotidienne et de nombreuses activités physiques (sports, arts martiaux,…), il est essentiel de percevoir, capter les informations le plus tôt possible. Il en va de même pour le bien-être corporel, ou – par exemple - la perception de la douleur permet d’appréhender le déséquilibre physiologique, le mauvais placement corporel à temps. Dans ces deux exemples, pouvoir réagir en conséquence, de façon adéquate et le plus rapidement possible est tout aussi essentiel.

Partant de ce constat, la méthode d’entraînement Aoki Bio-Energie a pour objectif de nous procurer les moyens adéquats pour développer sensibilité et intention de façon équilibrée et harmonieuse. Différentes familles d’exercices effectués seul (a,b,c,d) ou avec un partenaire (e) existent :

(a) Yotai  (« création du corps ») ;
(b) Nyusei (« entrer dans un état de calme ») ;
(c) Yurumi Taiso (« exercices de relâchement ») ;
(d) Kokyu ho (« méthode de respiration ») ;
(e) Doki (« Conduire, diriger, guider, activer et équilibrer le Ki »).

A qui s’adresse cette discipline ?


Bien que ce type de méthode d’entraînement existe depuis de nombreux siècles, anciennement seules les personnes qui se dédiaient à l’étude et la pratique des arts martiaux ou les moines y avaient accès. 

De nos jours, cette discipline s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leurs capacités physiques et mentales pour des raisons personnelles ou professionnelles : les artistes, sportifs, danseurs, acteurs, scientifiques, éducateurs, physiothérapeutes (rééducation, thérapie, mise en condition), etc... 

Elle peut se pratiquer sans distinction de sexe ni d’âge, petits et grands. Les enfants, les lycéens et les étudiants peuvent développer leurs qualités intellectuelles et la flexibilité du corps et de l’esprit. Les sportifs peuvent obtenir plus de force intérieure, souplesse, assise,  relâchement et concentration. Les personnes âgées peuvent retrouver joie, espoir et sensibilité. Les malades et les blessés peuvent améliorer leur capacité à guérir.

Enfin, grâce aux qualités développées par une pratique régulière de la méthode, les jeunes en difficultés scolaires et sociales peuvent devenir réceptifs aux notions de règles de vie dans la société au travers de leur épanouissement personnel et de leur intégration aux différents groupes de travail existants.  

·        L’aspect complet et la méthodologie rationnelle de cette discipline participent à son succès.
Pour ces raisons, la méthode d’entraînement Aoki Bio-Energie est actuellement en plein essor. Elle se pratique au Japon ainsi qu’en Europe : Espagne, Portugal, Allemagne, Italie et France. Actuellement, l’Allemagne compte le plus d’instructeurs officiels en des villes comme Stuttgart, Göttingen, Konztanz, Bonn et Berlin.

 

Développer la sensibilité (pour percevoir) et l’intention (pour agir) sont donc des éléments essentiels, et même vitaux. Pour cela, il est nécessaire d’éduquer, de rendre habile le corps pour qu’il apprenne à juger et agir par lui-même, instinctivement, le transformant ainsi en « corps intellectuel ».


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter